Assez vite une fois arrivé-e-s à Karlsruhe, on a eu envie d’ouvrir ce blog, parler de l’expérience de vivre dans un autre pays que celui où on a grandi. Et de surcroit, où la langue n’est pas la langue natale. C’est un saut dans le vide… mais mesuré car la frontière française n’est qu’à environs 50kms. Pas comme la courageuse et aventureuse Marie qui est partie au Canada (son blog : Far Awest).

Pourquoi on est parti ?

Bonne question ! Il y a plusieurs raisons mais commençons par la principale : de par ses études, Léa a été acceptée pour l’année septembre 2017 – juillet 2018 à la Musikhochschule de Karlsruhe. Ayant toujours eu envie de vivre en Allemagne (mon frère et ma sœur l’avait déjà fait auparavant, j’étais le petit dernier qui n’avait pas encore tenté l’aventure malgré que j’en avais vraiment très envie) et pour ENFIN habiter avec Léa, c’était une très bonne opportunité à saisir. J’avais aussi besoin de partir de la vie parisienne. Le monde startup m’avait trop épuisé (écrabouillé pour être totalement juste dans les mots), combiné à ça des transports bondés, retardés et les publicités à tous les moments de votre vie, c’était juste trop dur à supporter. Il fallait que je parte de cette ville. Loin. Dans une autre ville, plus petite. Une ville comme Trossingen (16 000 habitants) m’aurait très bien convenu mais le destin nous a amenés à Karlsruhe et je dois avouer que c’est une bien belle chose. La ville est magnifique, les gens sont adorables, on y trouve tout ce dont on a besoin. Tout est très bien desservi (trams, bus, trains…), les trottoirs sont grands, les loyers plus accessibles qu’à Paris et il y a des parcs partout (et un trèèèèès grand parc derrière le château emblématique de la ville).

Bref, si on peut le dire, le destin a bien fait les choses 🙂

Mais quand on vient dans un nouveau pays, il y a des choses à faire à l’arrivée. Et quand on est au courant, c’est toujours mieux !

Les régions allemandes ont beaucoup plus d’importance que les régions françaises. Elles ont beaucoup plus de pouvoir qu’en France. Par exemple, le baccalauréat est différent d’une région à une autre (certains sont mieux vus que d’autres car plus difficiles). Certains jours fériés ne sont pas les mêmes (même si dans la grande plupart, c’est les mêmes – mais quand vous avez un jeudi et vendredi fériés qui s’enchaine sans que vous soyez trop au courant, ça peut faire un peu bizarre). Ainsi, tous les conseils que je vais vous donner ci-dessous sont généraux et s’applique dans toute l’Allemagne. Aujourd’hui, nous n’avons pas entendu parler de procédures particulières selon la région lorsque l’on s’installe.

Quelles sont les procédures obligatoires quand on arrive ?

Anmeldung

Ce mot, vous devez le connaitre. C’est la première chose à faire quand vous vous installez en Allemagne (après avoir signé votre bail, j’entends). C’est une procédure administrative qui vous devez obligatoirement faire. Elle consiste à aller se faire enregistrer dans la base de données de la ville (et de l’Allemagne) pour dire que vous résidez en Allemagne. C’est une procédure simple que vous devez faire en mairie ou dans des intendances liées à la mairie. Pour vous donner une idée, il est possible de faire son Anmeldung dans 5 ou 6 endroits à Karlsruhe. Dans certaines villes, il est possible de réserver un horaire de passage. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez vous présenter en Mairie ou lieux habilités. Vous aurez un horaire de passage. Pour notre part, pour une arrivée à 9h, nous avons attendu une petite heure (avec une liseuse ou un bon bouquin, ça passe très vite). La procédure a pris environ 15 minutes à faire et nous avions notre Anmeldung qui était bon. À partir de ce moment-là, vous recevrez différents courriers (dont votre numéro d’imposition) et la redevance audiovisuelle (on va en parler un peu plus tard dans l’article).

Assurances

  • Haftpflichtversicherung (Assurance Responsabilité civile)
  • Hausratsversicherung (Assurance Habitation)

Comme en France, il est vraiment recommandé d’avoir une assurance Reponsabilité civile et une assurance habitation.

Pour faire un choix dans vos assurances, nous vous conseillons de passer par Check24. C’est un comparateur en ligne, très facile d’utilisation. Vous devriez trouver votre bonheur et tout fonctionne très bien 🙂 Vous faites votre choix, payez et eux gèrent tout le reste. Vous n’avez rien d’autre à faire. Le contrat fini (et dès à présent fonctionnel) chez l’assurance choisie arrivera chez vous quelques jours plus tard.

La Redevance Audiovisuelle

En France, vous avez le choix de payer votre redevance audiovisuelle ou non. Autant en France, il peut être assez facile de ne pas la payer, ici, en Allemagne, croyez-moi, payez. Les termes sont beaucoup plus larges. Si vous avez une chaine hifi qui peut recevoir la radio, si vous avez un ordinateur avec internet, si vous avez une télé, si vous avez une voiture avec un autoradio dedans… Bref, ils ont pensé à tous les cas possibles et imaginables où vous pourriez capter les services radiophoniques et audiovisuels allemands. Et comme dans 1Q84*, si vous ne payez pas, ils viennent. Et toute manière, n’y pensez pas, une fois l’Anmeldung fait, vous recevez dans la semaine votre contrat de la redevance avec toutes vos informations. Bref, votre contrat est ouvert chez eux à partir du moment que vous faites votre Anmeldung.
Par contre, il faut avouer que le site pour payer et finaliser le contrat est très très bien fait (Rundfunkbeitrag). Il vous en coutera 18€ par habitation (si vous êtes plusieurs, une seule personne paye – cependant, il faut bien le spécifier lorsque vous faites votre procédure sur le site Rundfunkbeitrag.de).

*roman japonais de Haruki Murakami

Pour le compte bancaire, on gère comment ?

Vous allez assez vite vous retrouver un peu bloqué si vous n’avez pas un IBAN qui commence par DE (malgré les obligations européennes… hum hum…). Pour en avoir un, vous avez deux choix : ouvrir votre compte dans une vraie banque allemande (Deutsche Bank, Postbank, Commerzbank, Sparkasse…) ou alors dans une banque en ligne. Pour des raisons évidentes de facilité d’ouverture (Merci les Pays Startup Nation… LOL), nous avons choisi d’ouvrir notre compte dans une banque en ligne allemande (mais qui s’est d’ores et déjà déployé en France), qui est la banque N26.

N26

Ouverture de votre compte immédiate après avoir donné plusieurs informations et avoir été en ligne avec un conseiller qui parle français (un genre de Skype fait avec leur application N26). Une fois que tout est validé de leur côté (ouverture de compte + « Skype »), vous recevez immédiatement votre IBAN allemand, votre compte est ouvert et vous pouvez dès à présent faire différentes opérations financières (comme alimenter votre compte avec l’option Cash26). Vous recevrez votre carte dans les 3-4 jours suivants. Une efficacité et une rapidité incroyable. Que du bonheur !

Si je dois retenir 3 choses importantes sur la N26 :

  • Ouverture de compte ULTRA simple
  • Cash26 est d’une utilité redoutable. Vous allez dans un magasin partenaire (REAL, REWE, etc..) et vous pouvez y déposez de l’argent (disons 70€ en liquide) avec un code-barre et votre compte est ensuite automatiquement crédité sur votre compte N26 dans les 3 minutes qui suivent. C’est GÉNIAL !
  • Vous aurez un IBAN Allemand. Très utile pour prendre vos assurances & internet.

SharePay

Si vous êtes en couple, combien de temps passez-vous à faire les comptes ? Si la réponse est : « beaucoup », alors on a peut-être la solution pour vous : Sharepay. Une jeune entreprise française qui propose d’obtenir une carte bancaire (MasterCard) qui est liée avec vos deux cartes bancaires. Ainsi, lorsque vous payez avec votre carte SharePay, elle débite une partie sur l’une des cartes et l’autre sur l’autre carte. Le pourcentage peut être modifié directement via l’application de SharePay en temps réel. C’est très pratique quand on fait les courses car ce n’est pas très courant ici de pouvoir faire « Moitié/moitié » à la caisse. Donc hop, plus besoin de faire les comptes. Et comme dit le slogan de SharePay « Faites l’amour, pas les comptes ».

Note importante sur l’argent en Allemagne : ayez toujours du liquide sur vous. Autant en France, on peut payer partout avec la carte bancaire, autant, en Allemagne, c’est compliqué. Si vous avez une EC-Card (une carte de crédit allemande) à la limite, ça passe des fois, autant la VISA et MasterCard, ce n’est vraiment pas évident… Nos ami-e-s et nos familles se sont fait avoir les premières fois qu’ils sont venus.
Bon, pas d’inquiétude, vous pouvez tirer de l’argent très facilement dans un distributeur… Mais quand vous vous retrouvez dans un restaurant sans possibilité de payer par carte bancaire, ça surprend. Donc, ne vous laissez pas surprendre, ayez toujours un peu d’argent liquide sur vous.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment gérer les assurances santé et tout ce qui a un rapport avec les nouvelles technologies (choisir son forfait téléphonique & forfait internet).

A très vite !