Ecosia ou Lilo : Lequel choisir ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je vois régulièrement à travers Facebook des gens proposant Ecosia ou Lilo et j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice sur lequel choisir en fonction de vos priorités.
Lilo – Ecosia : Qu’est-ce que c’est ?
Ces deux programmes permettent de financer un ou des projets grâce aux recherches que vous faites sur Internet. Au lieu de faire vos recherches sur Google/Bing, vous utilisez leurs moteurs de recherches. En fonction du moteur que vous choisissez (Lilo ou Ecosia), les montants récoltés ne vont pas aux mêmes projets.
Quelle est la principale différence entre Lilo et Ecosia ?
En ce qui concerne Lilo, chaque recherche que vous ferez vous permettra d’accumuler des gouttes que vous pourrez ensuite donner à différents projets proposés, qu’ils s’agisse de médias libres (Mr Mondialisation, Reporterre, La Relève et la Peste…), à différentes associations (Association Petits Princes, Médecins du Monde, Sea Shepherd France, La ferme de doudou, HIPPOCAMPE, Le Rêve d’Aby, etc…) ou projets qui ne sont pas des associations à proprement parler mais qui ont une thématique sociale (Phenix, Leka, etc…). Vous pouvez aussi soumettre des projets.
Pour le cas d’Ecosia, chaque recherche que vous ferez vous permettra d’accumuler des arbres et au bout de 45 recherches, vous pouvez considérer que vous venez d’aider à planter un arbre dans le monde. Cependant, contrairement à Lilo où vous pouvez choisir à quels projets vous voudriez donner vos gouttes, ici, les projets que financent Ecosia sont choisis par l’entreprise directement. Tout comme Lilo, vous pouvez soumettre des projets qui méritent d’être soutenus mais la portée est plus internationale que pour Lilo, qui reste plutôt sur le soutien de projets français.
C’est quoi leur modèle économique ?
C’est assez simple, les liens sur lesquels vous allez cliquer sont des liens sponsorisés proposés par Bing/Google et d’autres moteurs de recherches. Chaque fois que vous cliquez sur un lien, ils sont rémunérés. Ecosia & Lilo proposent de reverser 50% des recherches (Ecosia annonce 80% de ses excédents… je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’ils entendent par là mais quand on regarde les chiffres, on est bien dans les 50% du chiffre d’affaires) pour des projets sociaux, projets environnementaux ou associations. Le reste des 50% vont dans la gestion du fonctionnement de l’entreprise qui gère ce service (salaires, serveurs, communication, compensation carbone des serveurs, etc…)
Niveau transparence, c’est comment ?
C’est sûr que pour ce genre de dispositif, il est important d’être transparent envers ses utilisateurs-trices.
Pour le cas d’Ecosia, nous avons accès à des rapports de plantations des arbres (ici) qui montrent l’argent récolté pour le mois et comment il a été dépensé.
Dans le cas de Lilo, nous avons accès à une attestation (ici) d’un expert-comptable qui certifie qu’au moins 50% du chiffre d’affaires est bien allé dans des projets sociaux et environnementaux. De plus, vous avez aussi un suivi des versements par projet.
Suis-je pisté-e en faisant mes recherches ?
Autant Lilo est clair sur le sujet (ici) :
Lilo ne collecte pas de données sur vous, ni sur vos recherches. Lilo ne dépose pas de cookie de pistage (cookie de tracking) en vue de revendre cette information à des tiers.
Pour le cas de Ecosia, c’est un peu plus compliqué. Sur cette page (ici), on y apprend que vous pouvez activer un tracking vous permettant d’avoir des résultats personnalisés. Cependant, rien d’obligatoire pour le bon fonctionnement de la recherche. En ce qui concerne le Do not track (système intégré dans le navigateur qui permet de dire aux sites que vous visitez que vous ne voulez pas qu’ils collectent vos données), ils font confiance à ce que vous avez activé dans votre navigateur. Là où Lilo lui, retraite automatiquement les recherches pour être sûr que vous êtes protégé, option activée ou non.
Franchement, aviez-vous déjà entendu parler de l’option Do not Track dans votre navigateur ?
Dans ce cas, je trouve Lilo plus innovant et que vous soyez novice ou non dans l’utilisation d’un ordinateur, vous ne serez pas pisté lors de vos recherches.
Parfait, je suis convaincu-e. Comment puis-je faire mes recherches avec Ecosia ou Lilo ?
Vous devez installer une extension dans votre navigateur (c’est rapide et facile) et elle vous permettra de faire vos recherches directement ensuite via leurs moteurs de recherches.
Les deux proposent aussi des applications mobiles pour faire vos recherches aussi sur votre smartphone en utilisant leurs services.
D’ailleurs, si vous ne souhaitez rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez aussi utiliser Ecosia ou Lilo sans avoir à installer d’extension sur votre ordinateur (liens : https://www.ecosia.org/ et https://search.lilo.org/)
« Bon, je crois que j’ai bien compris. Du coup, tu me conseilles quoi ? »
Pour ma part, j’ai utilisé Ecosia quelques temps pendant leurs premiers pas mais lorsque j’ai découvert Lilo, je l’ai tout de suite adopté. Je suis ravi de pouvoir choisir les projets que je souhaite aider (comme par exemple Mr Mondialisation, Reporterre, Hippocampe…) et d’en découvrir des nouveaux.
5 comments
Euh…. avez-vous conscience que ce ne sont pas des « moteurs de recherche » mais un habillage des API search de Yahoo / Bing / Google ?
Et que pour réduire les impacts associés à une recherche mieux vaut :
– utiliser directement Google ;
– depuis un ordinateur dont la durée de vie est la plus longue possible ;
– en consommant une électricité de type hydro. courant.
Ca serait sympa de ne pas hypothéquer l’avenir de nos gamins juste pour vous donner bonne conscience…
Bonjour Green It,
Merci pour votre message.
Oui, j’ai bien conscience qu’il s’agisse d’habillage. Mais préférez-vous que la totalité de l’argent reste chez Google ou qu’une partie aille à une œuvre caritative ?
Mais imaginons qu’il faille passer uniquement par un moteur de recherche en direct. À tout bien réfléchir, autant utiliser Qwant, qui lui, ne vous pompera pas toutes vos données personnelles.
Pour ce qui est de l’ordinateur dont la durée de vie est la plus longue, c’est certes vrai. Sauf que souvent, pour avoir la plus longue durée de vie, il faut un ordinateur relativement cher (minimum 800 – 900€) et qu’il soit un minimum possible de l’améliorer (rajout de mémoire RAM avec le temps et possibilité de changer le disque dur). J’ai rarement vu des ordinateurs de 300 – 400€ tenir la route plus de 4 ans. Et malheureusement, tout le monde ne peut pas s’offrir un ordinateur à ce prix là. Pour ma part, j’ai un Dell qui a maintenant 10 ans. En 10 ans, j’ai rajouté de la RAM et ajouté un disque dur SSD et il tient toujours bien la route.
Pour l’électricité hydro, tous les pays ne peuvent pas avoir ce genre de dispositifs. En France, on a la chance de pouvoir avoir ça mais dans d’autres pays (dont certains Européens), l’hydro est quasi-impossible. Donc oui, l’hydro est une bonne idée à condition de pouvoir en bénéficier. La géothermie serait aussi une bonne idée même si c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait.
Pour votre dernière phrase, je ne sais pas s’il n’est pas mieux d’utiliser Lilo que Google quand on voit tout ce que Google stocke sur nous. Qui est/sera le pire pour l’avenir de nos enfants ? Pour moi, Google est bien pire que Lilo pour l’avenir de nos enfants.
Attention, si Qwant ne stocke aucune donnée personnelle (contrairement à Google), il n’est sûrement pas meilleur sur le plan écologique. Google utilise en effet 100% d’énergie renouvelable.
Pour ma part, j’utilise Lilo car comme vous l’exprimez, je préfère qu’une partie de l’argent générée soit utilisée pour des projets ou associations plutôt qu’entièrement reversé à Google.
Au moins là , on est heureux d’utiliser de l’electricité pour aider soit l’environnement avec ECOSIA (allemand) soit des associations avec LILO (français).
P.S: Votre réponse à Green est une pure merveillle. Renvoyer dans le filet ….Jeu set et Match pour Julien .
Heureux de vous lire
La recherche internet, c’est un peu comme les déchets. La meilleure recherche d’un point de vue écologique, c’est celle que l’on ne fait pas. Il parait que Google utilise de l’énergie renouvelable, et alors? Ce n’est pas pour autant que leur empreinte carbone est satisfaisante. Il faut parler des données, des serveurs, des émissions carbones lors du transfert des données par exemple. Et là Google est juste monstrueux, avec ses pages en cache, ses Gmail à XXX Go, ses clouds, etc… Il est évident que Ecosia et Lilo ne sont pas parfaits. On sait que le moteur de recherche ou le méta-moteur vont gagner de l’argent. Google l’utilise en fonctionnement, pub ou en développement de nouvelles solutions polluantes. Quand Lilo et Ecosia l’utilisent en partie pour des projets environementaux. Bon, il me semble que le choix est vite fait.
Malheureusement, il faut reconnaître à Google sa performance. Malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à l’exclure totalement. Surtout pour la recherche de documents scientifiques, ou de choses très techniques. C’est bien dommage. Je trouve les résultats de Lilo trop franco-français. Et Ecosia, bon, c’est Bing quoi.