Bonjour à toutes et à tous,

Je vois régulièrement à travers Facebook des gens proposant Ecosia ou Lilo et j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice sur lequel choisir en fonction de vos priorités.

Lilo – Ecosia : Qu’est-ce que c’est ?

Ces deux programmes permettent de financer un ou des projets grâce aux recherches que vous faites sur Internet. Au lieu de faire vos recherches sur Google/Bing, vous utilisez leurs moteurs de recherches. En fonction du moteur que vous choisissez (Lilo ou Ecosia), les montants récoltés ne vont pas aux mêmes projets.

Quelle est la principale différence entre Lilo et Ecosia ?

En ce qui concerne Lilo, chaque recherche que vous ferez vous permettra d’accumuler des gouttes que vous pourrez ensuite donner à différents projets proposés, qu’ils s’agisse de médias libres (Mr Mondialisation, Reporterre, La Relève et la Peste…), à différentes associations (Association Petits Princes, Médecins du Monde, Sea Shepherd France, La ferme de doudou, HIPPOCAMPE, Le Rêve d’Aby, etc…) ou projets qui ne sont pas des associations à proprement parler mais qui ont une thématique sociale (Phenix, Leka, etc…). Vous pouvez aussi soumettre des projets.

Pour le cas d’Ecosia, chaque recherche que vous ferez vous permettra d’accumuler des arbres et au bout de 45 recherches, vous pouvez considérer que vous venez d’aider à planter un arbre dans le monde. Cependant, contrairement à Lilo où vous pouvez choisir à quels projets vous voudriez donner vos gouttes, ici, les projets que financent Ecosia sont choisis par l’entreprise directement. Tout comme Lilo, vous pouvez soumettre des projets qui méritent d’être soutenus mais la portée est plus internationale que pour Lilo, qui reste plutôt sur le soutien de projets français.

C’est quoi leur modèle économique ?

C’est assez simple, les liens sur lesquels vous allez cliquer sont des liens sponsorisés proposés par Bing/Google et d’autres moteurs de recherches. Chaque fois que vous cliquez sur un lien, ils sont rémunérés. Ecosia & Lilo proposent de reverser 50% des recherches (Ecosia annonce 80% de ses excédents… je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’ils entendent par là mais quand on regarde les chiffres, on est bien dans les 50% du chiffre d’affaires) pour des projets sociaux, projets environnementaux ou associations. Le reste des 50% vont dans la gestion du fonctionnement de l’entreprise qui gère ce service (salaires, serveurs, communication, compensation carbone des serveurs, etc…)

Niveau transparence, c’est comment ?

C’est sûr que pour ce genre de dispositif, il est important d’être transparent envers ses utilisateurs-trices.

Pour le cas d’Ecosia, nous avons accès à des rapports de plantations des arbres (ici) qui montrent l’argent récolté pour le mois et comment il a été dépensé.

Ecosia Rapports Financiers Octobre 2017

Ecosia Rapports Financiers Octobre 2017

Dans le cas de Lilo, nous avons accès à une attestation (ici) d’un expert-comptable qui certifie qu’au moins 50% du chiffre d’affaires est bien allé dans des projets sociaux et environnementaux. De plus, vous avez aussi un suivi des versements par projet.

Paiement Lilo

Paiement Lilo

Suis-je pisté-e en faisant mes recherches ?

Autant Lilo est clair sur le sujet (ici) :

Lilo ne collecte pas de données sur vous, ni sur vos recherches. Lilo ne dépose pas de cookie de pistage (cookie de tracking) en vue de revendre cette information à des tiers.

Pour le cas de Ecosia, c’est un peu plus compliqué. Sur cette page (ici), on y apprend que vous pouvez activer un tracking vous permettant d’avoir des résultats personnalisés. Cependant, rien d’obligatoire pour le bon fonctionnement de la recherche. En ce qui concerne le Do not track (système intégré dans le navigateur qui permet de dire aux sites que vous visitez que vous ne voulez pas qu’ils collectent vos données), ils font confiance à ce que vous avez activé dans votre navigateur. Là où Lilo lui, retraite automatiquement les recherches pour être sûr que vous êtes protégé, option activée ou non.

Franchement, aviez-vous déjà entendu parler de l’option Do not Track dans votre navigateur ?

Dans ce cas, je trouve Lilo plus innovant et que vous soyez novice ou non dans l’utilisation d’un ordinateur, vous ne serez pas pisté lors de vos recherches.

Parfait, je suis convaincu-e. Comment puis-je faire mes recherches avec Ecosia ou Lilo ?

Vous devez installer une extension dans votre navigateur (c’est rapide et facile) et elle vous permettra de faire vos recherches directement ensuite via leurs moteurs de recherches.
Les deux proposent aussi des applications mobiles pour faire vos recherches aussi sur votre smartphone en utilisant leurs services.

D’ailleurs, si vous ne souhaitez rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez aussi utiliser Ecosia ou Lilo sans avoir à installer d’extension sur votre ordinateur (liens : https://www.ecosia.org/ et https://search.lilo.org/)

« Bon, je crois que j’ai bien compris. Du coup, tu me conseilles quoi ? »

Pour ma part, j’ai utilisé Ecosia quelques temps pendant leurs premiers pas mais lorsque j’ai découvert Lilo, je l’ai tout de suite adopté. Je suis ravi de pouvoir choisir les projets que je souhaite aider (comme par exemple Mr Mondialisation, Reporterre, Hippocampe…) et d’en découvrir des nouveaux.