Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vais tenter, comme je peux, de vous faire un top 6 de mes chansons préférées. Mais allez, soyons honnêtes, il y a des chances que j’en refasse un dans les mois qui viennent, c’est trop peu un top 6 pour toutes les chansons que j’apprécie plus que tout mais allez, on va tenter de faire l’expérience.

Pourquoi la musique ?

Tout simplement parce que la musique guide ma vie, la musique accompagne mes envies, mes humeurs et à chaque fois, je trouve des musiques qui me conviennent à l’instant où j’ai envie de les écouter.

J’aime tellement la musique qu’en 2011, lorsque j’étudiais au Québec, j’ai eu la chance d’animer une radio étudiante (Radio UQAT) et le format a tellement plu aux auditeurs, que je l’avais continué pendant 4 ans en France. Finalement, le temps a fini par me manquer mais j’ai décidé que pour cette année 2018, il était temps d’être heureux, de faire des choses qui me plaisent au maximum pour compenser celles qui seraient un peu moins intéressantes ou plus éprouvantes. Donc je me remets à deux choses qui me plaisent depuis très longtemps : l’écriture pour mon blog et animer à nouveau la radio « Tout ce que j’aime ».

Donc pour ce 3ème article, j’ai la lourde tâche de vous faire un top 6 de mes musiques. Allez, c’est parti ! (et dans mon esprit de petit anarchiste, on va faire un top TOP 6 qui commence directement par la meilleure ! 😀 Toute manière, elles sont toutes incroyables !)

Note de l’auteur (hein, quoi ?) pendant l’écriture de l’article : En écrivant l’article, j’avais prévu de faire un TOP 10 … mais j’écris tellement que j’en suis déjà à deux pages de Word et j’ai encore 3 chansons à vous faire découvrir.

La musique, j’en écoute presque tout le temps, même quand je lis et très souvent, je trouve que ça donne une autre dimension à ce que je lis. Alors, je vous propose une petite expérience.

La règle du jeu, ça va être de lancer la musique et de lire le texte qui va avec ! Et quand vous avez terminé de lire, je vous suggère de prendre le temps, d’écouter tranquillement la chanson (allez, on ferme les yeux et on se laisse transporter). Vous êtes prêt-e-s ? C’est parti !

1 – « Inside » de Bang Gang

Le groupe Bang Gang est un groupe islandais dont le membre principal est Barði Jóhannsson. J’ai découvert cette chanson dans la bande-annonce du film « Cashback ». Je crois que ça a été l’élément déclencheur de tout le reste de ma vie musicale (ou presque). J’ai toujours été bercé dans la musique (plutôt classique) et quand j’ai vu cette bande-annonce (alors, j’avoue… j’ai du mal à me souvenir si je l’ai vue au cinéma ou sur le site d’Allociné mais je dirais plutôt ciné)… Quand j’ai entendu les premières notes… j’ai été transporté, je ne pensais pas qu’une musique pouvait autant me plaire, autant correspondre à mon état d’esprit, à ce que je voulais écouter à ce moment même. Pour faire simple : cette chanson, je l’ai entendue à un moment précis de ma vie et c’était le moment où je devais l’écouter. A l’époque, Bang Gang était connu des vrais puristes, il n’y avait qu’une petite page MySpace (si mes souvenirs sont bons) et ça a été relativement difficile de trouver le titre sur Internet. Mais je crois que j’ai fini par le trouver (ainsi que le CD sur, probablement, les défunts EMule, Kazza ou LimeWire. On remonte loin dans l’internet des années 2004, etc…). C’est fou comme Internet a changé depuis (le haut-débit et la fibre waouh !). Bref, pour revenir sur le sujet, ça a été assez difficile de trouver cet artiste mais j’y suis arrivé. Et cette musique dans cette bande-annonce de « Cashback », ça m’a fait voir le film (3 fois au cinéma … probablement une centaine de fois en DVD) et qui est aussi arrivé au bon moment dans ma vie. Bref, un cocktail émotionnel fort mais qui a été libérateur. J’aurais l’occasion de vous reparler de « Cashback » dans un TOP 10 (ou 4 ou 6, on verra) sur les films.

Fermez les yeux et profitez de la fin de la musique

2 – « Guarranted » de Eddie Veder


Alors là, je vous laisse imaginer l’Alaska avec ses montagnes, sa neige, ses animaux et ses arbres à perte de vue. Le jour où j’ai entendu cette musique, c’était lors du visionnage du film « Into The Wild ». Cette histoire vraie, mise en image, raconte le changement de vie d’un jeune diplômé américain qui décide de tout quitter pour aller vivre dans la forêt en Alaska. Se reconnecter à la nature et surtout, quitter le monde capitaliste moderne. Retrouver des plaisirs, des joies simples, prendre le temps pour lire, réfléchir, sans avoir d’obligation. Cette musique m’inspire un peu le désespoir mais aussi la méditation, l’apaisement et la tranquillité. Et surtout, autant dans les paroles que dans le film, on a envie de tout quitter. Ça tombait bien, lorsque le film est sorti, j’avais besoin de partir loin, partir loin de la France. Et j’ai eu l’opportunité d’aller au Québec (merci le CREPUQ – l’ERASMUM du Québec) pour continuer mes études et je n’ai pas hésité une seule seconde. Et j’ai bien fait et ça m’a fait un bien vraiment fou ! J’aurai l’occasion de vous faire un petit texte plus tard sur l’expérience que j’ai eue au Québec en tant qu’étudiant et aussi en tant qu’être humain qui voulait tout quitter pour vivre autre part (loin et dans le froid, j’ai fait un jackpot).

Fermez les yeux et profitez de la fin de la musique

3 – « Blizzard » de Fauve

Alors, là, on arrive sur un sujet qui divise. J’en ai rencontré des pro et des anti-Fauve. Je crois même que c’est, jusqu’à encore aujourd’hui, le premier et seul groupe que je connaisse qui divise autant (notamment à cause des des paroles). Eh bien moi, je suis un conquis de Fauve depuis la première écoute. Les paroles me parlent vraiment beaucoup et je me reconnais dans tous les titres et tous les albums sortis par Fauve (qui a désormais arrêté). J’ai cette idée un peu conne que « Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es ».
Blizzard, pour moi, c’est « Fécamp », c’est « Léa », c’est la mer, c’est la Normandie, c’est la tranquillité, c’est la proximité avec les vagues mais c’est aussi cette peur de mal faire, de ne pas réussir. Les paroles sont bien trop importantes pour que je vous distraie encore avec mon texte. Vous allez comprendre.

Fermez les yeux et profitez des paroles

4 – « Hammers » de Nils Frahm

Encore un Islandais et ce n’est pas fini… Oui, bon, vous allez assez vite voir que mes artistes préférés sont très souvent des Islandais… dont, une partie, vivent en Allemagne.
Alors ma découverte de Nils Frahm est relativement floue pour moi. Je crois bien que j’ai découvert Nils Frahm avec une vidéo des « Soirées de PocheConcerts à Emporter » de « La Blogothèque » (si vous cherchez des nouveaux artistes, regardez les concerts ou vidéos à emporter, c’est des pépites musicales à chaque fois). Cette vidéo, ce concert, c’est juste un condensé de ce que j’aime. Du piano, de la bienveillance de la part de l’artiste et l’amour qu’il a pour ses instruments. On sent que Nils aime ce qu’il fait, ce qu’il joue et qu’il est toujours en recherche de nouvelles sonorités. J’ai eu l’occasion de le voir 2 fois en concert. Une fois au Café de la danse et une fois à la Villette… en première partie de Chassol, autre artiste incroyable dont j’aurais l’occasion de reparler dans un autre article).

Fermez les yeux et profitez de la fin de la musique

5 – « Svenfn-g-englar » de Sigur Ros

Quoi ? Encore un artiste/groupe Islandais ? Eh oui, encore un ! Si vous cherchez un artiste à accuser, c’est bien Bang Gang. C’est grâce (ou à cause, ça dépend de vous) que j’ai commencé à m’intéresser aux artistes qui se trouvent dans cette grande Île qui se trouve en plein Océan Atlantique ! Quand je m’informais sur Bang Gang, on voyait que les amateurs étaient aussi très friands de Sigur Ros. Autant au début, je n’étais pas forcément le plus grand fan mais un jour, je suis tombé sur un album tout simplement incroyable (Valtari) et à partir de ce moment-là, j’ai compris leur univers et j’ai incroyablement apprécié. Ils arrivent à m’emmener très loin. C’est quelque chose d’obligatoire pour fuir la vie parisienne qui n’est que stress. Bref, ce groupe, cette musique… laissez-vous allez et pour vous aider à visualiser l’Islande et sa beauté pendant que vous avez les yeux fermés, voici une photo de l’Islande prise en septembre 2017.

Islande qui accompagne en musique

Fermez les yeux et profitez de la fin de la musique

6 – « Go Solo » de Tom Rosenthal

Tom Rosenthal est un artiste anglais (OUF, enfin, plus d’Islandais… Oui, oui, je vous entends, même ceux au fond de la salle ! – et merde, j’adore ce que font les Anglais dans les films, les séries et la musique) qui est vraiment incroyable. J’ai découvert cette musique dans une publicité. Oui, c’est vrai, si on remonte à la base de pas mal de choses par rapport à mon amour pour la musique, les publicités y ont beaucoup contribué. Moi, ce qui m’intéressait, c’était la musique, pas le produit dont on faisait la promotion dans la publicité. J’ai fait d’incroyables découvertes grâce aux musiques de publicité. Et Go Solo est l’une des plus récentes (pour ne pas dire la plus récente vu que je ne regarde plus de programmes de télévision depuis un moment sauf certains sur France 2 (Cash Investigation) et des documentaires sur Arte). Si je reviens à mes moutons, Go Solo, c’est une petite capsule de bonheur. 3 minutes de bonheur

Je sais que dire « Lâche un com », ça n’existe plus mais en tout cas, si tu as envie de me donner le nom de ton artiste et de ton titre préféré, n’hésite pas, je l’écouterai avec grande joie (bon, par contre, si c’est « Barbie Girl » de Aqua, désolé de te décevoir, je la connais déjà :P).

Fermez les yeux et profitez de la fin de la musique