Compote Pomme-Banane

Vous passez un dimanche froid et pluvieux ? Vous avez envie d’une recette réconfortante pleine de goût qui vous passe l’envie d’acheter n’importe quel gâteau au supermarché ? Vous avez des fruits qui commencent à s’abîmer et vous ne savez pas quoi en faire ?

J’ai la solution pour vous. Préparez une compote pomme-banane !

Et oui, la compote c’est facile à faire… Tellement facile qu’on préfère en acheter dans des pots en plastique à Carrefour ou au Rewe (pour les plus deutsch d’entre nous) ! Et je ne vous parle même pas du sucre ajouté, des exhausteurs de goûts ou autres colorants, destinés à améliorer un mauvais produit.

L’avantage d’une compote faite maison, c’est qu’on y met ce qu’on veut car oui, la recette est déclinable à l’infini. Vous n’aimez pas les bananes, faites-donc une compote pomme-poire. Vous avez envie de quelque chose d’exotique, tentez donc la compote pomme-ananas-mangue. Vos enfants vous ont fait acheter des prunes mais ils n’en mangent aucune, faites donc une compote – et dites-leur que c’est une compote de cassis.

Bon, j’espère vous avoir convaincu-e-s. Passons maintenant à la recette.

Ingrédients

3 pommes (de préférence bio, vous n’aurez ainsi pas besoin de les éplucher)

4 bananes

Gingembre frais (2cm)

Cannelle en poudre

½ citron

Préparation

Coupez les pommes et les bananes en petits morceaux, puis faites-les cuire dans une casserole, à feu modéré, en y ajoutant un verre d’eau. Ajoutez ensuite le gingembre haché finement et la cannelle. Laissez mijoter pendant 20 à 30mn, remuez régulièrement pour que ça n’attache pas et rajoutez un peu d’eau si nécessaire. Lorsque les pommes sont fondantes, retirer la compote du feu. Attention, selon les variétés de pommes, celles-ci peuvent garder une consistance très ferme ; veillez donc à goûter régulièrement, ce qui vous évitera de cuire la compote pendant trois heures et de brûler une partie des bananes. Non, ça ne sent pas le vécu – et vous feriez mieux de me remercier pour l’astuce au lieu de me juger.

Une fois la compte hors du feu, rajoutez-y le jus d’un demi-citron qui donnera un côté acidulé pour contrebalancer tout le sucre des bananes (surtout si c’est des bananes trop mûres que vous aviez oubliées au fond de la corbeille de fruits).

Libre à vous de la mixer ou non. Moi je m’en passe, ça fait des économies d’énergie et de vaisselle, et j’aime bien sentir les morceaux de pommes, qui donnent un vrai goût de « fait-maison ».

Compote Pomme-Banane


Vous pouvez déguster votre compote chaude ou attendre qu’elle refroidisse. Vous pouvez également la placer dans des bocaux que vous stériliserez, et la conserver pendant quelques mois ou années.

Bon appétit !

Dites-moi en commentaire si vous avez apprécié cette recette et si vous avez des suggestions !